Corse ou Île d'Elbe

En fonction du Vent et des envies, cap sur l'île de Beauté ou l'île d'Elbe pour une semaine de bonheur!

Votre croisière

island icon blue

 Corse ou île d'Elbe - 6 jours

Tous niveaux 

 Découvrez les côtes Corses ou l'Ile d'Elbe :

  • Départ puis retour au Port de Saint Laurent Du Var (06)
  • Nord Corse : Cap Corse, Centuri, Rade de Santa Maria, Macinaggio, Golfe de St Florent, Désert des Agriates (Plages du Lodu, Saleccia...), Ile Rousse, Calvi ...
  • Ouest Corse : Ile Rousse, Calvi, Baie d'Algajo, La Revellata, Golfe de Porto, réserve de Scandola, Carghèse, Capo rosso, Golfe de la Girolata, Cap cavallo ...
  • Ile d'Elbe : Cap Corse, Marciana, Golfe de Procchio, Portoferraio, Cavo, Porto Azzurro, Golfe Di Barbatoia, Ile de Capraia...

Le stage s'articule autour des conditions météorologiques mais aussi, quand c'est faisable, en fonction des requêtes éventuelles des équipiers pour définir le parcours idéal sur l'un des modules ci-dessus.

On largue les amarres le lundi après avitaillement pour s'élancer dans la "Grande Bleue".
Début de l'aventure avec la traversée de Nuit.
Nous verrons ainsi comment s'organise une navigation de nuit plus ou moins longue (suivant la météo et la distance à parcourir).
L'occasion de découvrir les quarts, partager une complicité avec le spectacle unique d'une nuit en mer avec ses émotions.
Ciel étoilé, pleine lune se reflétant dans l'eau quand elle est de sortie, visite surprise de dauphins...
Une expérience hors du temps, à vivre au moins une fois si ce n'est déjà fait ;)

Nous arriverons au mouillage dans la nuit ou le lendemain matin pour un repos, une baignade ou bronzage ou ce que vous voudrez le temps de retrouver l'équipage au complet.
Nous mettrons ensuite les voiles pour alterner pendant les jours qui suivent des périodes de navigation, d'escales dans des criques sauvages ou plus animées et de nuits au mouillage.

Une à deux nuits se feront dans l'un des ports de la zone de navigation.
Nord Corse : Macinaggio, Saint Florent et/ou Ile Rousse
Ouest Corse : Ile rousse, Calvi et/ou Carghèse
ElbePortoferraio, Marciana Marina et/ou Porto Azzuro

Cap retour le vendredi pour profiter d'une dernière nuit dans l'un des mouillages réputés de la Côte d'Azur avant de regagner le port de Saint Laurent du Var le samedi matin.
Un petit rangement du bateau et bouclage des sacs avant de débarquer pour le déjeuner.

Il est possible, sur demande ou quand rarement la meteo ne permet pas de traverser vers la Corse ou l'Ile d'Elbe de naviguer en côtier en bordure des côtes françaises du littoral Méditerranéen : Iles d'Hyères par exemple, en passant par les Iles de Lérins, le Golfe de Saint Tropez, Cap Camarat, l'île de Port Cros...
> Dans ce cas, même type de planning ci-dessous en excluant la traversée.

Les mouillages se font dans les plus beaux endroits accessibles par la mer donc authentiques et préservés. L'occasion de se balader, se baigner, tenter le Stand-up Paddle mais aussi de rapporter des souvenirs du ou des ports d'escale.
Que ce soit autour de la citadelle de Calvi, dans le petit village de pêcheurs de Centuri ou sous le Fort Napoléon, rapporterez-vous de la charcuterie et du fromage Corse ou plutôt de l'huile d'Olive et du Prosecco ?
Peut-être aurez-vous la surprise de voir les parachutistes de la légion étrangère sauter au-dessus de la baie de Calvi ou assister au spectacle inégalable des feux d'artifices du 14 Juillet vus depuis la mer :)

Les repas et autres apéro ou barbecue se font à bord pour mieux vivre la vie en mer.
En complément de ce programme dense chacun (tous la plupart du temps) se réjouit d'un verre, une glace ou un restaurant lors de notre/nos haltes au port.
Le Samedi notamment est l'occasion d'un déjeuner sur le port de Saint laurent du var, histoire de se quitter en douceur après cette belle aventure.

 

 

Planning
  • Accueil le dimanche soir à 19h ou le lundi matin à 9h30 au plus tard. On se retrouve directement sur le voilier "Mille Visages" situé au port de Saint Laurent du Var, au niveau de la capitainerie.
  • Avitaillement le lundi matin suivi du briefing sécurité
  • Traversée vers l'un des 3 modules avec une belle navigation de nuit (sauf impossibilité de météo ou timing)
  • Navigation côtière et nuits au mouillage les jours suivants et une ou deux escales dans les ports
  • Traversée retour vers le continent le vendredi matin
  • Mouillage sur la côte d'Azur le vendredi Soir
  • Retour au port de Saint Laurent du Var samedi matin
  • Rangement et nettoyage avant debarquement le samedi à midi
Formation
Informations

Des paysages idylliques, un voilier d'exception et un Skipper hauturier très confirmé.

© 2020 Ecole de Croisières Néréides. All Rights Reserved. Powered by Namtok Web Agency